Certains services de l’hôpital ont dû êtres sauvés récemment (image d’archives)

Pour l’hôpital public, la bataille est permanente. A L’Aigle, l’arrivée prochaine de l’aide de 23 millions d’euros promise par Olivier Véran, ministre de la Santé, fera le plus grand bien, tant sur le plan du recrutement de personnel soignant que sur la capacité d’accueil ou les structures en général.

Besoins multiples

Sébastien Minger, « heureux » de l’arrivée de cette somme conséquente, a rappelé que celle-ci faisait suite à un intérêt manifesté au ministère par l’ensemble des équipes.

« On était vraiment en crise », ajoute-t-il.

Le directeur de l’hôpital rappelle que le centre souffre de vétusté à hauteur de « 85 %. On avait aucune chance de s’en sortir comme ça. » La question du maintien de certains services s’est même posée pour le directeur de 39 ans, fraîchement entré en fonction en mars 2021.

L’âge des bâtiments était pointé du doigt par les responsables de l’établissement de santé. Séverine Coquelin, directrice des soins au centre hospitalier déclare que ces investissements permettront « une plus value pour l’accueil et la prise en charge des patients ».

Des propos appuyés par le Dr Simon Letellier, président de la commission médicale d’établissement, qui mentionne un « manque de sanitaires adaptés », remarqué dans les locaux aiglons.

Séverine Coquelin ajoute que les conditions de travail « vieillissantes » ne sont pas étrangères à l’âge des locaux, « les années 1960 ».

Problèmes financiers

L’hôpital ayant un budget annuel d’environ 45 millions d’euros, cette aide de 23 millions est un « message d’espoir » selon Véronique Louwagie, députée de l’Orne.

Il permet de poursuivre les combats menés par le centre hospitalier depuis plusieurs années, notamment la sauvegarde de la maternité ou l’amélioration de la capacité d’accueil.

Aussi, sur le plan humain, l’établissement de santé a connu des difficultés, notamment en terme d’attractivité pour les professionnels de santé. « Ça va favoriser le recrutement », souligne la députée Les Républicains.

Ce soutien financier de l’Etat intervient après plus d’un an et demi de crise sanitaire.

Cet épisode, qui n’est pas terminé, a lui-même succédé à une crise plus globale de l’hôpital public, et notamment des conditions de travail, comme le montraient les manifestations du personnel soignant avant la pandémie.

Le maire Philippe Van-Hoorne se félicite d’une capacité d’investissement nouvelle « primordiale pour le territoire », la dette de l’hôpital environnant les 25 millions d’euros.

« On peut regretter que ce soutien ne soit pas intervenu plus tôt », a acquiescé Véronique Louwagie.

Source : Antoine Margueritte (LE REVEIL NORMAND)