Tel : 02 33 24 95 95   CONTACT   L'HÔPITAL RECRUTE   PAYER VOS FACTURES   RECHARGE SELF   FOURNISSEUR  NOS MEDECINS    FAIRE UN DON        News !! les CR en ligne ! News !! l'hopital certifié !

Le Centre Hospitalier de L’Aigle est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de la prise en charge et de la sécurité des soins.

Nos équipes médicales, soignantes et administratives, avec la direction et la Commission Médicale d’Etablissement (CME), ainsi qu’avec l’aide des représentants des usagers, s’impliquent dans cette démarche. L'établissement est certifié par la Haute Autorité de Santé.

 

La qualité

L’exigence de la qualité du service rendu au patient est au cœur des préoccupations de l’établissement. Il est engagé dans des actions permanentes et systématiques d’amélioration de la qualité de l’accueil et des soins dispensés. Par une observation et une analyse régulière de son organisation et des remarques des usagers, le Centre Hospitalier vérifie que son niveau de performance est conforme à celui défini par la Haute Autorité de Santé.

La certification, par cette autorité indépendante, consacre le niveau de qualité atteint par l’établissement. La sécurité des soins et la prévention des risques sont au cœur des démarches qualité.

Le rapport complet de la dernière certification est disponible sur le site de la Haute Autorité de Santé (www.has-sante.fr) ou sur le site : scopesante.fr

 

La gestion des risques

L’établissement dispose d’un système global de vigilance, de prévention et de gestion de l’ensemble des risques inhérents à l’activité d’un établissement de santé :

  • risques associés aux soins : prise des médicaments, transfusion sanguine, infection liée à l’hospitalisation…
  • autres risques : techniques, informatiques, alimentaire…

Pour compléter ce dispositif, un système de signalement et de gestion des évènements indésirables permet de connaître les dysfonctionnements et de mettre en place des actions correctrices.

 

L’hygiène et la lutte contre les infections nosocomiales

Le Centre Hospitalier  a signé en 2008 la charte proposée par le ministère "missions mains propres" : "des mains désinfectées = des risques évités"

Cette charte a pour objectif de faire la promotion de la désinfection des mains et de l'utilisation des solutions hydro alcooliques.

Une bonne hygiène des mains est indispensable pour éviter la transmission des micro-organismes d'un patient à un autre.

Le patient et le résident sont aussi concernés par les règles d'hygiène des mains.

Le comité de Lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) élabore chaque année un programme d’actions et réalise un bilan d’activité. Le score de l’établissement en matière de lutte contre les infections est consultable sur le site internet, les panneaux d’affichage, dans le livret d’accueil et sur le site : scopesante.fr

 

La prise en charge de la douleur

Art L.110-5 du code de la santé publique

Vous avez mal :
Parlez-en.

Sous l’égide du Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD) la prise en charge de la douleur est une préoccupation  quotidienne des équipes soignantes. Celles-ci sont là pour vous écouter et vous aider. N’hésitez pas à exprimer votre douleur dès qu’elle apparaît.

L'Établissement

Le centre hospitalier de l'Aigle qui est situé à 5 min à pied de la gare (1h30 de Paris - trains réguliers), dispose d'une offre de soins complète sur les prises en charge médicales et chirurgicales. Il dispose également d'un institut de formation pour les professionnels de santé.

Coordonnées

  • 10 rue du Docteur FRINAULT BP189 – 61305 L'AIGLE CEDEX
  • +33 (0)2 33 24 95 95
  • +33 (0)2 33 25 95 25
  • contact@ch-laigle.fr

Nos activités médicales

  • Urgences-Smur
  • Médecine
  • Chirurgie
  • Obstétrique
  • Unité de surveillance continue
  • Soins de suite et de réadaptation
  • Hébergements personnes âgées
  • Accueil de jour Alzheimer
  • Plateau médico-technique