Mon séjour
Tout au long de votre hospitalisation au Centre Hospitalier de L’Aigle, nos équipes veillent à votre confort, à votre sécurité et à la qualité de votre prise en charge. De l’identification à l’hébergement, en passant par l’alimentation, la vie quotidienne ou vos droits en tant que patient, tout est mis en œuvre pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions.
Dentito-vigilance - Bracelet d’identification
Le Centre Hospitalier de L’Aigle est engagé dans une démarche institutionnelle de sécurisation de l’identification du patient. A votre arrivée dans le service d’hospitalisation, un bracelet d’identification vous sera apposé.
Ce bracelet comporte uniquement des informations liées à votre identité et à votre unité de soins. Il permet à l’ensemble des personnels participant à votre prise en charge de s’assurer de votre identité tout au long de votre séjour et plus particulièrement lors de la réalisation d’un examen ou d’une intervention. Les soignants seront donc amenés à vous faire décliner votre identité à plusieurs reprises lors de chaque étape de votre prise en charge.
Accompagnant et visite
En chambre individuelle, vous pouvez bénéficier de la présence permanente d’un proche majeur de votre famille. Dans ce cas, les repas et nuitées seront à régler dès la réservation auprès du Bureau Accueil Clientèle.
La vie en collectivité et le respect des droits et des libertés de chacun impliquent de l’ensemble des parties prenantes (soignants, familles, visites et patients) de la civilité et une attitude agréable et courtoise.
Famille et amis peuvent vous rendre visite dans votre chambre. Nous leur conseillons de venir entre 15h et 20 h. En dehors de ce créneau horaire, il est souhaitable de vous renseigner d’abord auprès de l’équipe soignante. Nous leur demandons de respecter votre repos ainsi que celui des autres personnes hospitalisées.
Tarifs
Les différents tarifs de prestations sont affichés à chaque entrée de chaque unité.
Chambre particulière
Avec un supplément de tarif, vous pouvez, si vous le désirez, demander au personnel une chambre particulière qui vous sera attribuée en fonction des disponibilités du service. Vous devrez dans ce cas signer une demande écrite et une prise en charge par votre mutuelle hors CMU. Au préalable, renseignez-vous auprès de votre organisme de mutuelle.
Valeurs et objets personnels
A votre entrée, deux agents du personnel procéderont à l’inventaire obligatoire de tous vos effets et valeurs, il est souhaitable que vous n’ameniez que le nécessaire. Pensez à vous munir ou vous faire apporter rapidement vos affaires de toilette.
Si vous voulez conserver dans votre chambre de l’argent, cartes de paiement, chéquier et bijoux, la responsabilité de l’établissement ne pourra être engagée en cas de perte ou vol. Confiez-les à vos proches ou remettez-les au régisseur de l’hôpital qui vous fournira un reçu : vos objets et valeurs seront conservés au coffre de l’établissement pour 24 heures.
Au-delà de ce délai, ils seront transférés à la Trésorerie de L’AIGLE (Place du parc) où vous pourrez les retirer du lundi au vendredi de 9 h à 16 h sur présentation d’une pièce d’identité et du reçu.
Alerte incendie
En cas d’alerte incendie, gardez votre sang-froid.
Ne sortez pas des chambres, fermez portes et fenêtres. N’empruntez pas les ascenseurs.
Le personnel vous indiquera les consignes à suivre.
Repas
Ils sont confectionnés par la cuisine de l’établissement. Les menus sont élaborés en collaboration avec le service Diététique. La gestion des repas est assurée par un logiciel : attribution d’un repas en fonction du régime alimentaire demandé dès l’entrée. Il n’y a pas de choix de menu mais c’est le système de « non-goût » qui a été mis en place, permettant d’éliminer de façon individuelle tous les aliments qui ne sont pas appréciés.
Les diététiciennes interviennent dans tous les services afin d’adapter l’alimentation aux différentes pathologies et prescriptions médicales.
Le Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) participe à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades et à la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition en lien avec les usagers et le service Restauration.
FOCUS sur Mon espace santé
Mon espace santé vous permet de stocker et partager vos documents et données de santé en toute confidentialité. Une fois activé, vous pourrez y retrouver l’ensemble de vos résultats d’examen et documents d’hospitalisation. Vous pouvez également y échanger avec vos professionnels de santé habituels par messages électroniques sécurisés.
Transport et sortie
Au cours de votre hospitalisation si vous êtes amené à devoir consulter ou subir un examen à l’extérieur de l’établissement sur demande d’un médecin du service, le transport sera à la charge de l’établissement.
A votre sortie, les transports en voiture particulière sont à privilégier. Toutefois, si votre médecin juge que votre état de santé le nécessite, il vous prescrira un moyen de transport adapté : taxi, VSL ou ambulance. Vous disposez du libre choix de la société de transport. Seuls les transports prescrits font l’objet d’un remboursement par la Caisse d’Assurance Maladie.
Transfert pour convenance personnelle
Les transferts pour convenance personnelle sont à la charge du patient.
Liberté de culte, respect de la laïcité
Toute personne hospitalisée peut, dans la mesure du possible, suivre les préceptes de la religion de son choix. Ce droit s'exerce dans le respect de la liberté des autres.
Vous pouvez également faire appel au ministre du culte de votre choix avec l'aide de l'équipe soignante qui détient une liste de coordonnées de personnes à joindre.
Toutefois, l’expression de la liberté religieuse ne doit pas porter atteinte à la qualité des soins, aux règles d’hygiène, à la tranquillité des patients et au bon fonctionnement du service.
Boissons - cafétéria - presse - boutique
Des distributeurs de boissons sont à votre disposition au niveau :
- du Hall B du bâtiment principal,
- de la salle d'attente des Urgences,
- de la salle d'attente du Service Gynéco-Obstétrique.
Téléphone
L’ouverture de la ligne téléphonique se fait au Bureau Accueil Clientèle du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 et au standard en dehors des heures d’ouverture. Pour les appels téléphoniques payants, il vous sera demandé de constituer une avance sur consommation.
Courrier
Les lettres et colis sont distribués chaque jour ouvrable. Nous remercions vos correspondants de préciser votre service d’hospitalisation. Votre courrier timbré est expédié tous les jours ouvrables.