Se rendre au contenu

Tous vos examens au CHLA

Le Centre Hospitalier de L’Aigle met à votre disposition une large gamme d’examens médicaux pour assurer un diagnostic précis et un suivi adapté. Réalisés par des professionnels qualifiés, ces examens sont prescrits selon votre parcours de soins et pratiqués dans des services spécialisés, en consultation ou en hospitalisation.

Qu’il s’agisse d’imagerie médicale, d’endoscopie ou d’explorations digestives, nous vous accompagnons à chaque étape pour garantir sécurité, confort et clarté des résultats.

 

Echographie

L'échographie est une technique d'imagerie médicale utilisant des ultrasons. 
Dans quels cas est-elle prescrite ? L'échographie permet de visualiser les organes situés au niveau de l'abdomen, du bassin et du cou (thyroide, ganglions, foie, rate, pancréas, reins, vessie, organies génitaux).

Où est-elle pratiquée ? Elle est pratiquée dans le service d'imagerie médicale. Dans le cas d'une échographie de suivi de grossesse, elle sera réalisée par nos sages-femmes au service gynéco-obstétrique.

 Personnel dédié Annuaire

 

Coloscopie

La coloscopie est l’observation de l’intérieur du rectum, du gros intestin (côlon) et de l’extrémité finale de l’intestin grêle.

Cet examen est fait, par un gastro-entérologue, grâce à un endoscope introduit par l'anus. L'endoscope est un tube souple muni d’une petite caméra, d’une lampe et, si besoin, d'instruments chirurgicaux passant par le canal de l'endoscope.

Dans quels cas est-elle prescrite ?  

Cet instrument permet :

  • d’observer la paroi interne de l’intestin à la recherche d'anomalies ;
  • d’effectuer des prélèvements si nécessaire (réalisation de biopsies) ;
  • de procéder à des soins comme l'ablation de polypes du colon ou la coagulation de petites lésions des vaisseaux sanguins.
  • La coloscopie est l'examen de référence pour le diagnostic des maladies du côlon (polypes du colon, cancer colorectal, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique...) 


Elle est prescrite :

  • lorsqu'il existe certains symptômes digestifs (rectorragie, présence de sang noir dans les selles, constipation récente, douleurs abdominales résistantes au traitement mis en route par le médecin...) ;
  • dans le cadre d'une surveillance programmée (forme familiale de cancer du côlon, suivi de maladie de Crohn ou d'une rectocolite hémorragique, etc. ;
  • ou après un dépistage positif du cancer colorectal.

Où est-elle pratiquée ?  La coloscopie est pratiquée en chirurgie ambulatoire, avec un passage au bloc opératoire.


 Personnel dédié Annuaire


Scanner

​Le scanner est un examen de radiologie utilisant les rayons X et permettant de reconstituer des images du corps en deux ou trois dimensions.

Dans quels cas est-elle prescrite ?  Le scanner permet d'explorer les os (rachis vertébral par exemple), la sphère ORL (oreilles, maxillaires, etc.), le cerveau et de visualiser tous les organes profonds de l'abdomen et du pelvis (foie, reins, vaisseaux, etc.) ou du thorax (poumons, plèvre, vaisseaux, etc.) difficilement accessibles aux radiographies ou à l'échographie. Il décèle des anomalies diverses : hémorragie, tumeur, kyste, infection, ganglion augmentés de volume….

Un scanner peut également être effectué lors du suivi de certains traitements, notamment en cancérologie, ou pour guider des ponctions dans des organes profonds (scanner de guidage).

Où est-elle pratiquée ?  Le scanner est pratiqué dans le service d'imagerie.

  Personnel dédié  Annuaire

Radiographie

La radiographie est un examen d'imagerie médicale permettant de visualiser les organes, les os et les tissus par l'utilisation de rayons X. 

Dans quels cas est-elle prescrite ?  Cette technique est principalement utilisée pour identifier les anomalies de type fissures, malformations ou fractures.

Où est-elle pratiquée ?  La radiographie est pratiquée dans le service d'imagerie ou bien grâce à notre appareil mobile

 Personnel dédié Annuaire

 

Endoscopie

L’endoscopie digestive haute, souvent appelée gastroscopie, consiste à observer l'œsophage, l'estomac et le duodénum, grâce à un tube souple muni d’une petite caméra et à pratiquer des prélèvements et des gestes chirurgicaux.

Dans quels cas est-elle prescrite ?   Ces examens permettent de visualiser l’intérieur de l’œsophage, de l’estomac et de la première partie de l’intestin grêle.

Où est-elle pratiquée ?   L'endoscopie est pratiquée en chirurgie ambulatoire, avec un passage au bloc opératoire.

 Personnel dédié Annuaire

15 (urgence) 116 117 (médecin de garde) 02 33 24 95 95 (accueil de jour)