Entrée principale bloquée, sens de circulation modifié, défilé d'ambulances, cellule de crise, point de rassemblement des victimes installé sous une tente… ⚠️ 🚑
A 14h, Mardi 29 avril, dans le cadre de la Journée régionale de préparation aux situations sanitaires exceptionnelles, le samu 61 appelle l’administrateur de garde du Centre Hospitalier de L’Aigle pour lui signaler un accident de train et un afflux important de victimes.
🔔 Le plan blanc est déclenché.
Un message est adressé à l’ensemble de l’établissement «Ce message vous est adressé dans le cadre de l’exercice SSE», la simulation commence.
🎬 L’équipe des formateurs GSU, l’équipe de la qualité et gestion des risques et la coordination des soins avait composé un scénario maintenu secret pour plonger l’établissement dans cette situation d’évènement exceptionnel.
Un exercice formateur qui a permis de relever les points forts et les faiblesses de notre organisation « Plan blanc » afin de le consolider. 💪
👏 Un bel engagement de tous les services, au service du territoire.
Des remerciements aux élèves de l’IFSI et aux représentants des usagers pour leur jeu d’acteur en se faisant passer pour les victimes.