Semaine de la sécurité des patients

« L’opération annuelle de sensibilisation aux risques et à la sécurité des soins organisée par le ministère se tiendra du lundi 21 au vendredi 25 novembre.

Cette année, la prévention, la déclaration et la gestion des événements indésirables associés aux soins (EIAS) seront mises en avant. Objectif : informer les patients, renforcer la formation des professionnels de santé et impliquer les directions d’établissement dans cette démarche. » Ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées

Cette année, dans le cadre de la semaine de sécurité des patients, deux principaux évènements ont été organisés au Centre Hospitalier de L’Aigle.

Un premier temps, à destination des patients et des usagers, afin de les encourager à communiquer avec les équipes soignantes lors de leur parcours de soin. La présence des associations d’usagers au sein de l’hôpital a été mise en avant lors d’une communication effectuée le mercredi 23 novembre dans le Hall A par Émilie Choppin, Responsable du Bureau Accueil Clientèle, des relations avec les usagers et des archives médicales et Arnaud Vidal, Responsable communication et affaires générales.

Dans un second temps, une intervention a été réalisée par le directeur délégué du Centre hospitalier en charge de la qualité, et en partenariat avec la coordination des soins et le service qualité, auprès de l’ensemble des services de l’établissement.

Cette intervention a permis de revenir sur les procédures de déclaration d’évènements indésirables et de violence, ainsi que sur celles relatives aux signalements informatiques et techniques.

La prise en compte de ces éléments est primordiale à l’amélioration des prises en charge au sein de l’établissement, en faveur des patients, et en faveur du personnel !

Le support de présentation est disponible grâce au lien suivant :

Présentation semaine sécurité des patients VF2.pdf

L'Établissement

Le centre hospitalier de l'Aigle qui est situé à 5 min à pied de la gare (1h30 de Paris - trains réguliers), dispose d'une offre de soins complète sur les prises en charge médicales et chirurgicales. Il dispose également d'un institut de formation pour les professionnels de santé.

• 10 rue du Docteur FRINAULT CS 60189 – 61305 L'AIGLE CEDEX
  • +33 (0)2 33 24 95 95
  • +33 (0)2 33 25 95 25
  • contact@ch-laigle.fr