Portes ouvertes à l’atelier Simu Santé du centre de formation

Initié en 2018 par l’équipe de l’institut de formation du Centre Hospitalier de L’Aigle (IFSI, IFAS, EFC), le projet d’un atelier de simulation en santé s’est concrétisé en 2020 avec la mise en place des premiers scénarios.

Depuis, son utilisation a été intégrée à l’ensemble des formations du centre. Il constitue une méthode pédagogique basée sur un apprentissage expérientiel et réflexif des procédures de soin. Il permet notamment aux étudiants de résoudre des problèmes plus ou moins complexes à partir de situations cliniques courantes simulées, et de réfléchir en groupe sur les éléments ayant conduit leurs actions et prises de décision.

Son utilisation constitue une vraie plus-value pour le centre de formation qui s’est ainsi doté d’un atelier moderne et performant.

Les scénarios pratiqués à L’Aigle se démarquent par leur approche réflexive (échanges sur les prises de décision) plutôt que corrective.