Entre épidémie et sous-effectif, le plan blanc est activé à L’Aigle

Le Centre hospitalier de L’Aigle a activé le plan blanc, jeudi 18 novembre à 16 heures après avoir constaté une augmentation des cas de Covid sur le département conjuguée à un manque de personnel.

Le plan blanc, également activé dans les hôpitaux de Brive, Rennes ou encore Alençon, doit permettre de répondre à une situation sanitaire exceptionnelle.
Les dispositions prises doivent permettre d’assurer le bon fonctionnement des services hospitaliers.

L’hôpital de L’Aigle a activé le plan blanc, jeudi 18 novembre à 16 heures (Illustration Adobe Stock)

Assurer la continuité des services

Le directeur de l’hôpital de L’Aigle, Sébastien Minger, estime que « l’activation de ce plan, ce n’est jamais anodin même s’il s’agit de la procédure classique pour remobiliser les équipes.
On doit faire face à la fois à la partie Covid avec la montée du nombre de cas dans le territoire et à la fois à la partie ressources humaines.
On manque de personnel et on connaît des difficultés à recruter ».
La mise en place de ce plan permet d’adapter le fonctionnement du service à la gestion de la nouvelle vague de l’épidémie. « On met en place un volontariat, dans certains services, ceux qui le souhaiteront, pourront se rendre disponibles aux urgences par exemple. L’objectif c’est d’assurer le bon fonctionnement de l’hôpital en évitant de décaler des opérations » précise Sébastien Minger.

Appel à candidature

Pour le moment, aucune date de fin n’est prévue concernant ce plan. Les difficultés de recrutement que rencontre l’hôpital inquiètent le directeur. « Infirmiers, médecins… Toute aide est la bienvenue. On veille à ce que nos équipes se reposent, on veut à tout prix garantir les congés de nos agents, pour l’instant nous ne rappelons pas ceux qui sont en congés » explique Sébastien Minger. L’hôpital de L’Aigle peut compter sur la réserve sanitaire, c’est-à-dire des professionnels de santé pouvant être mobilisés par l’État lors de situations sanitaires exceptionnelles. « On attend des renforts, précise Sébastien Minger, même si on souhaite avant tout passer un appel à candidature pour renforcer notre hôpital ».

Source : Le réveil normand