Un stand sur le marché de L’Aigle pour lutter contre la dénutrition

À l’occasion de la semaine nationale de la dénutrition, le Centre Hospitalier a mis en place un stand de prévention sur le marché de L’Aigle le mardi 16 novembre.
L’objectif  était  de  sensibiliser le public à la dénutrition qui  reste  un  phénomène  peu connu.

Les diététiciennes de L’Aigle ont mis en place un stand sur le marché pour sensibiliser le public à la dénutrition mardi 16 novembre

Pourtant plus de 2 millions de Français présenteraient des signes de dénutrition.
Un quiz et des conseils Les diététiciennes ont mis en place un quiz à destination des habitants de L’Aigle afin d’évaluer leur risque de dénutrition.
Le quiz portait sur les habitudes nutritionnelles, un système de point permettait ensuite d’évaluer l’alimentation des Aiglons. « Les scores ne sont pas très bons, on s’aperçoit que de mauvaises habitudes sont répandues » explique Dominique Chauvois, diététicienne au Centre Hospitalier de L’Aigle.
Les questions qui composaient le quiz se concentraient sur le rythme des repas et sur l’évolution récente du poids du questionné.

Ces mauvaises habitudes qui font courir un risque de dénutrition se retrouvent chez toute la population. « Les personnes âgées sont touchées mais les plus jeunes voire les très jeunes le sont également.
Chez les plus âgés on essaie de lutter contre les idées reçues, les plus jeunes sont nombreux à adopter des régimes végétariens ou véganes qui doivent être encadrés » poursuit Dominique Chauvois.
En termes d’alimentation, les idées reçues ont la peau dure, chacun partage ses conseils d’alimentation et ses régimes, « alors qu’il faudrait aller voir des professionnels, se désespère la diététicienne du stand, seulement peu de gens ont ce réflexe ».

Une consommation de viande en baisse

Dominique Chauvois s’inquiète également des jeunes qui consomment de moins en moins de viande. « Il y a des composants comme le fer qu’on ne retrouve que dans la viande ou dans le poisson, j’aimerais que tout le monde mange de la viande raisonnablement mais de qualité. Le problème c’est que ça coûte cher, entre les problèmes de pouvoir d’achat et les convictions écologiques, j’ai l’impression qu’on oublie un peu l’humain et son métabolisme qui a besoin d’une alimentation variée, riche et de qualité » lance-t-elle. Le stand permet de mettre en avant ces professionnels de santé un peu méconnu qui assurent des consultations au Centre Hospitalier de L’Aigle du lundi au vendredi. Si le service fonctionne bien, une dernière barrière à une alimentation saine se cache dans l’accès aux consultations chez des professionnels de la nutrition. « Les consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale, explique Dominique Chauvois, c’est un comble. Heureusement que certaines mutuelles peuvent les prendre en charge ».

Source : Edouard Blondeau (le réveil normand).