A l'hôpital de L'Aigle, un service Imagerie médicale à la pointe de la technologie

Rénovation de l'accueil et des salles d'examen, nouveaux matériels.

Le service Imagerie médicale du centre hospitalier de L'Aigle (Orne) se refait une santé pour 1,2 M€.

Le nouveau scanner, opérationnel depuis le 30 novembre, est très apprécié du personnel médical (©Le Réveil normand)

Comme annoncé récemment, le nouveau scanner est arrivé au centre hospitalier (CH) de L’Aigle et il est opérationnel depuis le 30 novembre 2020.

De marque Siemens, il est « plus rapide et envoie moins d’irradiations pour le patient », indique le Dr Marouane Ayoubi, radiologue qui apprécie tout particulièrement le mode silencieux de ce nouvel environnement technologique, améliorant grandement les conditions de travail de l’équipe.

Ce modèle « haut de gamme » Somatom go-Top serait le seul de ce type installé en Normandie.

24h/24 et 7j/7

Pour le CH de L’Aigle, il s’agit déjà du quatrième scanner, le premier ayant été installé en 1996 et le précédent en 2012.

Avec plus de 7 500 examens par an, ce matériel prouve toute son utilité, d’autant plus que l’équipe travaille régulièrement avec le CH de Lisieux dans le cadre du dispositif Télé-AVC et le CHU de Caen pour la neurochirurgie.

"Le week-end et les jours fériés, « il y a toujours un médecin radiologue sur place et un manipulateur en astreinte, 24 h/24".

Alain Lemaître

cadre du service Imagerie

Rénovation globale

Cet investissement s’inscrit dans un projet plus complet de rénovation du service Imagerie médicale. « L’ensemble des équipements va être renouvelé », annonce Sébastien Fonteny, le chef de projet.

Après l’accueil du service et l’environnement de travail qui affichent un nouveau look et le scanner qui vient d’être changé, les prochains sur la liste des travaux sont les salles d’échographie (d’ici la fin de l’année) et de radiologie (au cours du premier semestre 2021) ainsi que leur matériel.

Matériel au top

En tout, le budget consacré à ce projet s’élève à 1,2 M€ dont 1 M€ financé par l’ARS (Agence régionale de Santé), le solde étant à la charge du CH de L’Aigle.

« Disposer d'un service d'imagerie médicale avec du matériel au top niveau et une équipe compétente est un élément très important pour les gens de notre territoire »

Philippe Van-Hoorne
maire de l'Aigle et président du conseil de surveillance du CH
SOURCE : Le réveil normand

L'Établissement

Le centre hospitalier de l'Aigle qui est situé à 5 min à pied de la gare (1h30 de Paris - trains réguliers), dispose d'une offre de soins complète sur les prises en charge médicales et chirurgicales. Il dispose également d'un institut de formation pour les professionnels de santé.

• 10 rue du Docteur FRINAULT CS 60189 – 61305 L'AIGLE CEDEX
  • +33 (0)2 33 24 95 95
  • +33 (0)2 33 25 95 25
  • contact@ch-laigle.fr